L'ours en peluche, ou l'histoire de l'ancêtre du doudou.

Les origines de l'ours de peluche

Si le 9 septembre est connu pour être la journée mondiale de l'ours en peluche, c'est également un hommage au Président Théodore Roosevelt, qui donna son nom, ou plutôt son prénom, au premier ours en peluche, d'où l'intitulé initial de cette journée le 'Teddy Bear Day'.

Mais quel est le lien entre le 26e président des Etats-Unis et ce jouet iconique ? Tout commence en 1902, lors d'une partie de chasse où, Roosevelt refuse de tuer un ourson attaché à un arbre. Il aurait même ordonné qu'on libère l'animal. Surprenante pour l'époque, cette histoire est immortalisée dans le 'Washington Post' par le dessinateur Clifford Berryman avec cette caricature :

 Après avoir vu ce dessin, les propriétaires d'un magasin de jouets et friandises de Brooklyn à New York, Rose et Morris Michtom, eurent l'idée de fabriquer et de commercialiser, dès 1903 un ours articulé en peluche qui appelèrent 'Teddy Bear' en hommage au Président, et avec la permission de la Maison Blanche. Le jouet est devenu instantanément  populaire, et fort de leur succès les Michtom créèrent la premier fabrique d'ours en peluche aux Etats-Unis. 

 

Par le plus grand des hasards, dans le même temps, en Allemagne, Margarete Steiff, fabricante de jouets, avait commencé à produire des animaux en peluche dès 1877. L'histoire raconte, que son neveu l'aurait convaincu de créer des ours en peluche en 1902 après une visite au zoo de Stuttgart, arguant que ce modèle aurait autant de popularité chez les garçons que chez filles. Toujours est-il qu'elle expose à la Foire du Printemps du Jouets à Liepzig en 1903, son premier ours articulé en peluche : le fameux modèle Ours PB55.

Le succès fut énorme avec des commandes du monde entier, notamment d'Amérique. En 1907, la fabrication des ours en peluche dépasse le million. Aujourd'hui, près de 120 ans plus tard, l'entreprise de Steiff fabrique toujours des ours en peluche. 

Mais alors le premier ours en peluche est-il américain ou allemand ? A vous de juger.

Et en France, quand les petits français ont-ils pu jouer avec un ours en peluche ?  

Il faut attendre 1921 pour que Mr Pintel, qui était fabricant de jouets bourrés ou mécaniques finisse par mettre un ours dans sa collection. 

 

L'évolution de l'ours en peluche

En tout cas, et peu importe le pays de fabrication, les premiers ours en peluche ne ressemble en rien à ceux câlinés par nos enfants aujourd'hui. Conçus bien souvent autour d'un squelette en bois, ils sont rembourrés de copeaux de bois ou de paille. Quant à leurs yeux, ils sont formés le plus souvent avec des boutons de bottines. Et bien qu'articulés et mobiles, ils restent rigides. 

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre Mondiale, en 1947, que Suzanne Van Gelder créa à Paris la marque 'Anima', qui fût la première à se spécialiser dans la fabrication de peluches souples. On peut même dire qu'elle révolutionna le monde de la peluche en créant des patrons permettant de découper celle-ci dans des formes ne nécessitant  aucune armature intérieur. Grâce à cette méthode, notre ours gagna une esthétique et un confort inégalés, pour devenir un vrai nounours. 

Pour la petite anecdote, Suzanne fabriqua ses premiers prototypes en 1945 pour ses neveux, ce qui me rappelle vaguement quelque chose... Ah,oui ! Moi. Comme quoi les années passent, et les tatas-couturières ont toujours la même inspiration ;)

Mais revenons à nos moutons... ou plutôt à nos oursons !  

Depuis bien sûr, ces ours en peluche ont continué d'évoluer tant dans leurs formes, que dans leurs matériaux, pour s'adapter de mieux en mieux aux enfants, et à l'évolution des courants de pensées sur l'éducation. Au fil des ans, sa morphologie change donc ; il devient plus rond, tandis que sa taille diminue passant de 70 cm de hauteur à une moyenne de 30 cm, voir moins quand ils sont destinés aux bébés. Les matériaux aussi changent pour plus de confort, mais surtout pour que l'on puisse les laver. 

Coté sécurité, c'est Wendy Boston, que l'on doit remercier pour son invention, en 1948, des yeux de sécurité en plastique, vissés dans un écrou antirouille et inarrachables.

 

L'ours en peluche de nos jours

Aujourd'hui répondant aux normes CE pour les jouets, on les trouve de toutes les formes, toutes tailles ou couleurs. Ils sont fabriqué avec des tissus à poils, tissus de coton ou des velours, et sont adaptés pour tous les âges.

Mais fait surprenant depuis 1902, et les premiers ours, et malgré de nombreux autres modèles de peluches, qui ont étés fabriquées au fil des années, par de nombreux créateurs, pour arriver à l'offre pléthorique que l'on connaît aujourd'hui dans les magasins de jouets, l'ourson en peluche traditionnel demeure encore l'un des plus appréciés.

Qu'on les appelle Teddy, nounours, ou même doudou, tour à tour confident, réconfortant, ou camardes de jeux,  ils font partie intégrante de l'enfance. Et il est aujourd'hui impossible de nous imaginer une chambre d'enfant sans la présence d'un ours en peluche, tellement son importance est gravée dans notre histoire collective et personnelle.

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés